Lorsque la chapelle Saint-Martin est transformée en école en 1860, la statue du saint patron est conservée et placée dans une grande niche vitrée en haut du pignon du bâtiment scolaire. Juchée là-haut, la majorité de la population jallétoise l'oublie petit à petit. Le temps passe, l'école est réaffectée en logements sociaux. Puis, un jour, la statue manque de tomber au sol et une dame du village sonne l'alerte auprès des autorités locales. L'effigie est mise en sécurité dans un lieu communal en attendant sa restauration.
Répertoriée par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, la statue de Saint-Martin de Tours de Jallet remonte au XVIIe siècle. Très abîmé (nombreux soulèvements de la couche picturale, attaques xylophages, poussières,.), le vénérable saint méritait amplement un traitement de conservation suivi d'une réinstallation sécurisée contre le vol, dans un lieu abrité et public à Jallet.
Le Syndicat d'Initiative et la Commune d'Ohey, aidés par nos soins, se sont attachés à cet objectif. Le traitement de conservation a été pris en charge par le SPW - Cellule du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be